Rejoignez la Communauté !

Cliquez ici pour recevoir des infos.

Sept Exercices pour Pratiquer la Gratitude

morning, sunrise, woman-2243465.jpg

La gratitude est sans doute l’une des sources les plus puissantes d’inspiration et c’est une pratique que nous devrions exercer quotidiennement.

La gratitude consiste à célébrer et à être reconnaissant de toutes les bonnes choses qui sont déjà dans notre vie.
De nombreuses recherches ont montré que la gratitude aide à ressentir des émotions plus positives, à savourer de bonnes expériences, à améliorer sa santé physique, à faire face à l’adversité, ou encore à construire des relations solides.

Il est facile de tenir pour acquises les choses que nous avons dans notre vie, comme un toit au-dessus de notre tête, de la nourriture dans nos assiettes et des vêtements sur notre dos. Mais pour beaucoup de gens dans le monde, ce n’est pas le cas.
La gratitude peut changer notre vision de la vie en nous faisant apprécier ce que nous avons plutôt que de nous concentrer sur ce que nous n’avons pas.

Voici 7 exercices de gratitude qui changeront votre vie :

  1. Se réveiller avec gratitude
    Dès que vous vous réveillez, établissez une liste mentale de 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Commencer par de la gratitude dès le réveil donne un ton positif au reste de la journée.
  2. S’engager à une journée sans se plaindre par semaine
    Se plaindre régulièrement peut conduire à une diminution du bonheur. Essayez de faire de votre mieux pour rester positif et choisissez une journée entière chaque semaine pendant laquelle vous ne vous plaindrez pas.
  3. Faire une promenade de gratitude
    Marcher régulièrement a de nombreux avantages pour la santé. Lorsque vous ajoutez une pratique de gratitude à votre marche, votre expérience se transforme en une occasion incroyable de voir et d’honorer la beauté qui vous entoure.
  4. Tenir un journal de gratitude quotidien
    Plusieurs études montrent qu’un journal de gratitude quotidien de cinq minutes peut augmenter votre bien-être à long terme de plus de 10 %. Plus vous êtes spécifique sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant, plus votre journal de gratitude sera bénéfique.
  5. Trois bonnes choses
    Cet exercise classique consiste à faire un bilan positif à la fin de votre journée. Écrivez trois choses qui se sont bien passées et expliquez pourquoi. Prenez votre temps pour réfléchir à ces bonnes choses et ressentez de la gratitude pour ces événements – qu’ils soient petits ou grands.
  6. Écrire une lettre de gratitude
    Pensez à quelqu’un qui a fait quelque chose pour vous et pour lequel vous êtes extrêmement reconnaissant, mais à qui vous n’avez jamais exprimé votre profonde gratitude. Maintenant, écrivez une lettre à cette personne en décrivant en termes spécifiques ce que cette personne a fait et pourquoi vous êtes reconnaissant envers elle.
  7. Pratiquer la gratitude envers soi-même
    Il est important d’éprouver de la gratitude envers soi-même. Prenez le temps de réfléchir à vos réalisations, à vos qualités positives et exprimez de la gratitude pour vos accomplissements ou vos manières d’être.

En pratiquant régulièrement ces exercices de gratitude, vous pouvez améliorer votre humeur, renforcer vos relations interpersonnelles et améliorer votre bien-être général.

La gratitude peut vraiment changer votre vie en vous faisant apprécier les bonnes choses qui sont déjà présentes dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut